QUESTIONS À POSER À VOTRE DENTISTE LE JOUR DE L’EXTRACTION DES DENTS
Une extraction dentaire peut sembler être une procédure décourageante, mais savoir à quoi s'attendre peut vous aider à vous sentir à l'aise avant l’opération. Chez Corega, nous avons plusieurs professionnels experts qui travaillent avec nous, y compris des dentistes comme le Dr Mounir Atassi. Ci-dessous, le Dr Atassi décrit les questions clés à aborder avec votre dentiste.
QUE PUIS-JE ATTENDRE DE LA JOURNÉE ?
Connaître exactement le programme de la journée peut vous aider à vous détendre, et nous sommes toujours plus qu'heureux de vous l’expliquer.
La procédure normale d’extraction d’une dent :
- Vous recevrez quelques injections pour engourdir la dent et la gencive qui l'entourent.
- Lorsque l'anesthésique fonctionne, votre dentiste fera trembler la dent pour élargir la cavité.
- Une fois qu'elle est suffisamment relâchée, votre dentiste extraira la dent avec une pince.
- Il arrêtera ensuite tout saignement et placera une gaze dans la cavité.
- Ensuite, votre dentiste vous expliquera le suivi des extractions dentaires.
QUEL ANESTHÉSIQUE VAIS-JE RECEVOIR ?
La plupart des gens ont juste besoin d'une anesthésie locale et vous ne devriez rien ressentir pendant l'extraction dentaire. Cependant, si beaucoup de dents sont enlevées, ou dans d'autres cas rares, votre dentiste peut recommander une anesthésie générale. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste et ils se feront un plaisir de vous aider.
COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER À LA JOURNÉE ?
Il est important de connaître votre procédure de pré-extraction afin que toute la journée se déroule sans anicroche, et afin d’éviter tout retard voire annulation.
Un guide général pour la chirurgie sous anesthésie locale :
- Discutez avec votre dentiste de vos antécédents médicaux ou de vos allergies
- Vous pouvez prendre un repas léger avec de l’eau quelques heures à l'avance, mais brossez-vous les dents et utilisez soigneusement le fil dentaire.
- Ne fumez pas pendant les 12 heures précédant la chirurgie ou le jour de la chirurgie.
- Informez votre dentiste si vous avez un gros rhume ou une grippe, car vous devrez peut-être reporter le rendez-vous.
QUELLES SONT LES OPTIONS DISPONIBLES SI JE SUIS VRAIMENT ANXIEUX À PROPOS DE LA CHIRURGIE ?
Se sentir anxieux est tout à fait normal, mais la bonne nouvelle est qu'il existe un certain nombre d'options disponibles pour vous aider à vous détendre avant de subir l'anesthésie.
Votre dentiste peut vous proposer des options telles que le protoxyde d'azote, une injection de sédatif ou un comprimé. Et ne vous inquiétez pas, vous resterez pleinement éveillé et réactif, mais détendu.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de médicaments, il existe des moyens non médicaux pour soulager l'anxiété, tels que des techniques de respiration contrôlée et une relaxation musculaire progressive.
Demandez conseil à votre dentiste à ce sujet.
COMBIEN DE TEMPS DURE LA DOULEUR APRÈS L'EXTRACTION DES DENTS ?
Savoir à quoi s'attendre peut vous faciliter la tâche. En discutant avec votre dentiste, vous aurez une bonne idée de la douleur et du gonflement potentiels que vous pourriez ressentir après une extraction dentaire.
Vous pouvez vous attendre à un gonflement à l'intérieur de votre bouche et à un léger inconfort lorsque l'anesthésie s’estompe, mais soyez assuré que la douleur devrait s'atténuer dans les 24 à 48 heures.
Votre dentiste peut également vous conseiller sur les analgésiques en vente libre que vous pouvez utiliser.
VAIS-JE SORTIR DE LA PROCÉDURE AVEC DES PROTHÈSES DENTAIRES TERMINÉES ?
C'est une bonne question, car certains patients ne sortent pas nécessairement de la procédure avec leur prothèse définitive. Certains reçoivent des prothèses temporaires et d’autres peuvent attendre quelque temps.
Si vous allez porter des prothèses temporaires (également appelées prothèses immédiates), elles sont généralement fabriquées après avoir pris des empreintes de votre bouche lors d'un rendez-vous précédent et sont directement installées après l’intervention.
Pendant que vous attendez que le site d'extraction guérisse avant de faire installer votre prothèse dentaire finale, les prothèses temporaires améliorent l'apparence et la sensation de votre bouche et vous permettent de manger et de parler normalement. Cependant, elles peuvent avoir besoin d'être ajustées au fur et à mesure que vos gencives et vos os changent de forme pendant le processus de guérison.
Si vous n'allez pas porter de prothèse immédiate et que vous partez avec cavités, demandez à votre dentiste combien de temps il faudra avant que vous puissiez faire installer votre prothèse définitive.
SERAI-JE CAPABLE DE TRAVAILLER OU DE CONDUIRE CE JOUR-LÀ ?
Le savoir peut vous aider à organiser à l'avance la planification de votre congé si nécessaire, et à mieux organiser votre voyage.
Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir reprendre immédiatement votre routine quotidienne. De nombreux dentistes recommandent de ne pas conduire juste après la procédure, vous devrez donc prendre un taxi ou demander à quelqu'un de venir vous chercher. Si vous avez subi une anesthésie générale, vous devrez rester plus longtemps dans la salle d’opération.
QUAND PUIS-JE ME BROSSER LES DENTS NORMALEMENT ET QUELS SOINS LIÉS À L’EXTRACTION DENTAIRE DOIS-JE SUIVRE ?
Vous pouvez vous brosser les dents restantes normalement juste après une extraction dentaire, il vous suffit de le faire doucement et de ne pas approcher les alvéoles dentaires ainsi que d'éviter un rinçage buccal excessif ou un gargarisme avec du liquide, afin de ne pas perturber le caillot nouvellement formé. Une bonne astuce consiste à utiliser une brosse à poils doux pendant les premiers jours.
L'hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante après l'extraction dentaire afin d’aider à prévenir l'infection ou d'autres complications, il est donc important de savoir quand il est sûr de se brosser les dents de nouveau après l’intervention chirurgicale.
À QUELS SIGNES PRÉCURSEURS DEVRAIS-JE FAIRE ATTENTION PAR LA SUITE ?
Passer en revue ces questions avec votre dentiste vous aidera à vous sentir confiant, détendu, et gardant le contrôle avant le jour de l'extraction.
Imprimez la liste ci-dessous et apportez-la lors de votre prochain rendez-vous, en notant toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir.
En sachant ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, vous serez en mesure d'agir plus rapidement pour empêcher tout problème de s'aggraver. Si vous ressentez un gonflement excessif, de la fièvre ou si vous ne répondez pas aux analgésiques, cela pourrait être le signe d'une infection ou d'autres complications. Il n'y a pas lieu de paniquer, contactez simplement votre dentiste.